15.2.24

Au nom du père



 

mon père m'a donné des rubans et des rubannes

et j'en ai fait présent

à monsieur et à madame

et j'en ai fait présent à monsieur le président

 

 


 

les mots

 




 

font l'amour

en argot

en pyjama

à la missionnaire

avec prudence et retenue

hors mariage

 

Nice refaire

mettre une ou deux vidéos















Ceux qui ont vu la mer pour la première fois

Eux qui ont vu la guerre pour la première fois



Les hôtels de luxe se transforment en hôpitaux

les belles dames de la promenade des Anglais deviennes de compétentes infirmières aux blouses sanglantes




les fiancées fleuries des veuves mariées au deuil sans oubli




la fleur au fusil




déclinantes breloques




promenades des blessés le dimanche accompagnés de ces jeunes filles de triste












A propos de Nice





choses vues

 

des vieilles femmes en slip de bain très bronzées, et très âgées.

 

 

leurs étendards pendants et flasques défendes certainement les couleurs et valeurs de la vraie France.

 


hommes russes, entièrement vêtus de noir, assis tout près du ressac 

 


 



22.1.24

CPA Henri Brulard



Un musée existait jadis dans les salons de l’hôtel de ville, rue Hector Berlioz,
souvent désert, quelques Allemands ou Japonais errants tentaient de saisir l’âme volage,  très diaphane en ces lieux, de l'homme aux deux cent pseudonymes.




Son fantôme hante toujours le Jardin de Ville

dans la roseraie de François de Bonne. 


VOIR





Décembre déchiré

 Encore des affiches

 
superposées

visages au vent


cieux & rosaces

 

quel cirque..



Bon appétit !





 

29.12.23

Chat bleu

 Hai ku de Novembre



Passe dans l’escalier

Rapide et brève

l'ombre bleue du chat


 


17.4.23

Opérations cartographiques

 

David Renaud : cartographies de la carte

En apparence, la surface entière de la planète est cartographiée, cependant certains lieux sont négligés, parce qu'ils ne présentent que de l'océan, ou parce que le territoire est trop uniforme  pour en dresser une cartographie légendée.

La carte est au centre du travail de David Renaud. Aller aux limites de la représentation cartographique : le monochrome, les coordonnées; les toponymes.

Ainsi il s'intéresse aux cartes qui ne présentent que très peu de variations, de reliefs.

Des lignes et des courbes identiques et monochromes cartographiées, la forêt dense. Repeindre les cartes avec le moins d'informations possibles, la mer et la banquise.

Ce que ne dit pas le territoire, la carte demeure même déconstruite, les données demeurent, les marteloires,  les rhombes et l'absence .

La carte ne représente que la carte, mallarméenne, est d'autant plus carte qu'elle ne montre aucun territoire visible qu'elle même.

Dans une des expositions : des murs tendus de cartes vides avec leurs coordonnées, ensuite les coordonnées chiffrées des cartes encadrées, puis la topologie d'ilots inhabités et en monochrome, ne reste que les toponymes et les coordonnées. " Les éléments de la carte ainsi réduits sont juste suffisants pour la reconnaître comme telle. "

Voir   Hétérotopies


24.9.22

Crues sur Loire

 Relevés le long de la Loire sur les cadres de porte

 

 
 


 


 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 

 



 


16.6.22

Les Malassis à Echirolles

Onze variations sur le Radeau de la Méduse

ou

la dérive de la société


Photographié un matin pale de décembre avec un premier appareil numérique un peu défaillant... Avant démontage sans mémoire.


Un grand projet consumériste décoré de son autocritique : 
un centre commercial comme on avait jamais vu dans notre campagne en 1975 * !






Tout baigne..

Mise en boite et en conserve


Déjà le sixième continent


Entrecôte d’azur pour tous


L'image flotte et ne coule pas


Nec mergitur


 


La fête est finie


L'article Wiki Grand-Place ne cite résolument ni les décorateurs, ni les architectes.

En 1975, un groupe de six artistes travaillant en coopérative, les Malassis réalisera une grande fresque peinte sur les murs du centre commercial de Grand'Place à partir de variations inspirés par le tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse. L'œuvre propose une critique de la société capitaliste dans ce haut lieu de la fonction marchande, les auteurs allant même jusqu'à signifier que « le radeau de la Méduse, c'est le naufrage de notre société de consommation »… 
L'œuvre provoqua un intense débat dans la presse locale. Elle fut recouverte en 2000 dans la plus profonde indifférence. 
Vient de paraitre  Les Malassis, une coopérative de peintres toxiques (1968-81) catalogue de l'exposition éponyme.


trouvée sur Heure exquise


Un bon article, mais pas d'images !!!

 *Depuis l'inauguration, haut-lieu d’approvisionnement pour les voleurs, pauvres ou joueurs !!!

Une petite vidéo ?


CPA Remix du fameux naufrage. from elisa burlet on Vimeo.
https://vimeo.com/255391367