David Renaud : cartographies de la carte
En apparence, la surface entière de la planète est cartographiée, cependant certains lieux sont négligés, parce qu'ils ne présentent que de l'océan, ou parce que le territoire est trop uniforme pour en dresser une cartographie légendée.
La carte est au centre du travail de David Renaud. Aller aux limites de la représentation cartographique : le monochrome, les coordonnées; les toponymes.
Ainsi il s'intéresse aux cartes qui ne présentent que très peu de variations, de reliefs.
Des lignes et des courbes identiques et monochromes cartographiées, la forêt dense. Repeindre les cartes avec le moins d'informations possibles, la mer et la banquise.
Ce que ne dit pas le territoire, la carte demeure même déconstruite, les données demeurent, les marteloires, les rhombes et l'absence .
La carte ne représente que la carte, mallarméenne, est d'autant plus carte qu'elle ne montre aucun territoire visible qu'elle même.
Dans une des expositions : des murs tendus de cartes vides avec leurs coordonnées, ensuite les coordonnées chiffrées des cartes encadrées, puis la topologie d'ilots inhabités et en monochrome, ne reste que les toponymes et les coordonnées. " Les éléments de la carte ainsi réduits sont juste suffisants pour la reconnaître comme telle. "
Voir Hétérotopies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire